Parlons séries :)

Hey there !

Voilà, je suis de retour avec quelques photos et noms de rue qui pourraient vous plaire. Ce billet est cette fois destiné en particulier aux fans de séries télévisées, mais je vais tenter de rendre ça compréhensible pour tout le monde. J’espère que ça va vous plaire ou que ça vous distraira lors de votre première (ou deuxième, suivant votre conception du calendrier) journée de la semaine.

On commence en douceur avec un nom de rue probablement tiré d’une série que vous êtes nombreux à connaître, j’ai nommé « Les Simpsons ». Rappelez-vous, cette série raconte la vie de la famille Simpsons (des petits bonshommes jaunes et aux cheveux de couleurs étranges), formée par Homer (le père), Marge (la mère), Bart, Lisa et Maggie (les enfants). Tiens tiens, deux filles et un garçon, ressemblance troublante avec ma propre famille. Mais c’est peut-être une chance qu’on ne nous ait jamais comparé aux Simpsons, mais uniquement à la famille de « 7 à la maison ». Quoique… Bref, excusez-moi, je m’égare. Donc, pour rentrer à Watertown tous les jours, je prends comme vous le savez, le bus et ce dernier s’arrête à des intersections de rues. Les noms des arrêts sont donc les noms des rues qui traversent perpendiculairement la rue principale que suit le bus (Ça va jusque-là ?). Une de ces rues s’appelle « Homer Av. ». Je ne sais pas exactement comment ces noms de rue sont choisis, s’il y a des raisons spéciales pour qu’une rue porte le nom d’un Simpson ou si c’est juste un prénom (ou qui sait, le nom de famille d’un philosophe ou d’un écrivain, après tout, il y en a bien un qui s’appelle Bacon comme l’a gentiment fait remarquer mon paternel dans un commentaire. UPDATE: j’avais oublié Homer l’écrivain… C’est la honte… Je vais m’enterrer quelque part), mais ça demande réflexion. Je pense que je vais mener une petite enquête (l’occasion de s’entraîner un peu à faire de la recherche en ligne 😉 ) et je vous redirai si j’ai trouvé une réponse qui convient. Pour l’instant, je vais me contenter de croire que le type qui a nommé cette rue était un fan inconditionnel des Simpsons et qu’il a donc décidé d’appeler sa rue avec le patronyme du père de famille.

Là je fais une petite parenthèse pour vous signaler qu’il y a beaucoup de rue qui portent des noms qui sont en fait des prénoms. Dans les environs on trouve notamment « Jonathan St. », « Thomas St. », « Taylor St. », « Francis St. » (et là ça peut carrément avoir un lien avec Bacon St. puisque le prénom de Bacon était Francis), « Marie-Lorraine St. » (Ah non, ça c’est moi qui l’ai inventé pour te faire plaisir Grande Sœur), « Howard St. » (fans de Big Bang Theory, celui-ci était pour vous) et également un qui me fait beaucoup rire « Garfield St. ». Fin de la parenthèse.

Continuons avec une des mes rues préférées. Je passe devant tous les jours en rentrant de l’école, durant ma marche de 1 mile (1.6 km). Il s’agit de « Chapman St. ». Ce n’est peut-être pas une très grande surprise pour certains, puisque j’avais déjà évoqué le nom de « Chapman St. » dans un article précédent, mais je voulais tout de même parler un peu de cette rue. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Chapman est le nom du personnage principal de la série « Orange is the New Black ». L’histoire se déroule dans une prison de femmes dans l’état de New York et raconte le parcours, à la base, de Piper Chapman, l’héroïne, mais également les histoires des autres détenues. Une série qui vous attrape au vol et vous rend « addict » presque immédiatement. Elle est aussi connue pour être diffusée par Netflix et pour la tendance qu’on les fans à regarder une saison entière (13 épisodes d’environ une heure) le plus vite possible (soit généralement en moins de 72h). Netflix permet en effet d’avoir accès à l’entier de la saison en même temps, contrairement à beaucoup d’autres séries qui diffusent un épisode par semaine (donc il vous faut au moins 24 semaines pour regarder une saison entière, sans compter le hiatus d’hiver. Mais là je vous ai peut-être un peu perdu…). Bref, retenez simplement que « Orange is the New Black » est une très bonne série (âmes sensibles s’abstenir) et qu’une fois qu’on est pris dedans, on ne peut juste plus s’en passer. Si vous commencez, je vous préviens, c’est vraiment très sympa de pouvoir voir les 13 épisodes d’une saison en un long week-end, mais c’est aussi très très long d’attendre que la saison suivante sorte pendant une année.

Enfin, last but not least, « Mifflin Pl. ».

Pour les fans de « Once Upon a Time », le lien est très vite fait et pour les autres, je vous résume rapidement le choix de cette rue. « 108 Mifflin St. » est l’adresse de Regina et Henry Mills, deux personnages de « Once Upon a Time ». Vous vous souvenez peut-être que lorsque j’ai expliqué pourquoi j’avais choisi Boston comme destination pour ce petit voyage linguistique, j’ai parlé d’Emma Swan (bon, si vous vous en souvenez pas, c’est dans un de mes premiers articles ou dans le descriptif de la catégorie « Boston »). Emma est le personnage principal de « Once Upon a Time » et vit à Boston, seule. Elle n’a aucune famille et le soir de son 28ème anniversaire, elle fait le vœu de ne plus être seule. Immédiatement, on sonne à la porte et un petit garçon d’une dizaine d’année, Henry, entre chez Emma. Il lui révèle qu’il est son fils biologique et qu’il faut qu’elle le ramène chez lui. Emma, ne voulant pas avoir d’ennui, le raccompagne jusqu’à Storybrooke (Maine) et sa voiture s’arrête naturellement au 108 Mifflin St., là où habite Henry et sa mère adoptive, Regina Mills. Tout ça, mélangé avec des contes de fées et des parallèles assez fous, dignes des créateurs de la série « Lost » (oui, oui, ce sont les mêmes). Une série géniale en soi, si on fait abstraction du manque de diversité des personnages (ils sont presque tous blancs) et de l’obstination des producteurs à refuser de voir la forte alchimie existant entre Emma et Regina. Mais mise à part ça, je pense que nous sommes nombreux à attendre impatiemment le premier épisode de la saison 5 !

Voilà, c’était l’article geek du jour, j’espère que ça vous aura un peu distrait dans votre dure journée de labeur et je vous dis à tout bientôt !

++

L-A

2 réflexions sur “Parlons séries :)

  1. Emmanuelle

    Aaaaargh !!! Je suis une vieille, je ne connais queles Simpson. Et j’ai jamais croché avec les autres s3ries 🙂 Merci pour les explications. Et merci aussi de prendre tant de temps pour tenir ce blog.
    A plus,
    Emmanielle

    J'aime

    1. Merci pour tes nombreux commentaires 🙂 et à vrai dire, je tiens ce blog avec plaisir. C’est très sympa d’avoir des interactions et des retours sur ce que je raconte (y compris lorsque je raconte des trucs pas forcément hyper structurés ou sérieux!) et de pouvoir partager avec vous mes impressions sur ce monde américain qui parfois diffère tellement du nôtre. Des becs

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s