Images libres en stock!

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un de ces petits moments de la vie où vous faites face à un dilemme un peu sournois. Ce moment où vous êtes déchiré entre perdre beaucoup de temps, mais respecter la loi, ou bêtement taper trois mots-clés sur Google. Vous ne voyez pas du tout de quoi je parle, hein ?

Cela vous est probablement déjà arrivé pourtant : vous venez de terminer un billet pour votre blog et vous aimeriez y ajouter une image qui illustre votre propos, puisque, c’est bien connu, une image vaut mille mots.

Ou alors, si vous ne bloggez pas, vous voulez redonner un air un peu plus neuf à votre page Facebook ou votre compte Twitter, en changeant votre photo de bannière. Jusqu’ici, pour arriver à vos fins, plusieurs possibilités s’offraient à vous :

  • Choisir une photo que vous avez prise vous-même ou en prendre une nouvelle

  • Vous baladez sur une trentaine de sites de photos libres pour peut-être trouver la perle rare, mais ce n’est pas sûr et en plus, vous n’avez pas non plus toute la journée (et avouons-le, la recherche d’images, parfois, c’est chronophage…).

  • Vous rendre sur Google ou Bing dans l’espoir de trouver une image libre de droit, tout en sachant que la perle rare sera forcément protégée et qu’il vous faudra soit l’utiliser à vos risques et périls, ou y renoncer et revenir au point de départ.

C’est beaucoup d’efforts pour une image, non ?

Et si je vous disais qu’en fait, quelqu’un a été suffisamment bien inspiré pour faire de votre calvaire un lointain souvenir ?

Eh bien oui, quelqu’un l’a fait et a créé LibreStock.

LibreStock est un métamoteur (de recherche) qui indexe des images venant d’une quarantaine de sites, dont les photographies sont sous licence Creative Commons Zero. Une licence Creative Commons Zero signifie que le créateur (le photographe en l’occurrence) cède tous ses droits sur ses images au domaine public. Il est donc possible à n’importe qui d’utiliser ces photographies à des fins privées ou commerciales, de les modifier et de les publier.

Mais comment ça marche tout ça ?

Plus concrètement, si vous voulez chercher une image sur LibreStock, il vous suffit d’entrer des mots-clés (en anglais, comme c’est le cas pour beaucoup de moteurs de recherche à l’heure actuelle, si vous voulez obtenir des résultats pertinents) et le métamoteur s’occupe du reste. Il va vous proposer une sélection d’images et il vous suffira de cliquer sur celle que vous avez choisi, pour être redirigé vers le site qui l’héberge, en vue d’un téléchargement gratuit. A savoir aussi qu’il est possible de filtrer les sites d’hébergement d’images avant la recherche, en cliquant sur le bouton « Filter Websites ». Enfin, on vous propose aussi des tags « populaires », au cas où vous ne seriez pas vraiment inspirés pour vos recherches.

LibreStock nous offre donc la possibilité de changer notre façon de rechercher des images ou, en tout cas, il va certainement contribuer grandement à l’ajout d’illustrations sur ce blog et ça fait plaisir 🙂

Apparemment, même le café est content!

 

Bibliographie

CREATIVE COMMONS CORPORATION. CC0 1.0 Universel. Creativecommons.org [en ligne]. [Consulté le 7 novembre 2015]. Disponible à l’adresse : https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr

JOST, Clémence, 2015. LibreStock : un nouveau moteur de recherche génial de photos libres de droit. Archimag [en ligne]. 27 octobre 2015. [Consulté le 7 novembre 2015]. Disponible à l’adresse : http://www.archimag.com/veille-documentation/2015/10/27/librestock-moteur-recherche-photos-libres-de-droit

LIBRESTOCK, 2015. Librestock.com [en ligne]. [Consulté le 7 novembre 2015]. Disponible à l’adresse : http://librestock.com/

TICE EDUCATION, 2015. LibreStock : un nouveau moteur de recherche de photos libres de droit. TICE Education, l’éducation numérique [en ligne]. 29 octobre 2015. [Consulté le 7 novembre 2015]. Disponible à l’adresse : http://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/articles-internet/1036-librestock-un-nouveau-moteur-de-recherche-de-photos-libres-de-droit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s