The Wave

En 1967, Ron Jones, un professeur d’histoire dans un lycée de Palo Alto en Californie, se lance dans une expérience avec ses étudiants. Ces derniers sont alors en train d’étudier le fascisme et peinent à comprendre comment le peuple allemand a pu être témoin du développement du nazisme sans essayer de riposter davantage au cours de la seconde guerre mondiale. L’idée de Ron Jones est donc de mettre ses étudiants dans une situation similaire aux Allemands de l’époque, en créant un mouvement basé sur la discipline, la communauté et l’action. Ce mouvement est appelé The Third Wave (la Troisième Vague), et ses principes sont rapidement adoptés par les élèves qui se prennent au jeu. L’expérience n’a duré qu’une semaine mais a été d’une grande intensité pour les étudiants qui se sont beaucoup impliqués dans The Third Wave. Ron Jones, voyant que The Third Wave commençait à devenir hors de contrôle, a fini par y mettre fin.

A la suite de cette expérience et d’un article de Ron Jones relatant les évènements, un téléfilm a été réalisé ; et sur la base de ce téléfilm, Morton Rhue, alias Todd Strasser a rédigé en 1981 un roman intitulé The Wave. C’est ce roman que j’ai lu dans sa version originale et dont je vais parler aujourd’hui.

Inutile de faire un résumé de ce livre, puisqu’il s’inspire des évènements décrits ci-dessus, et personnifie simplement les faits en nous les montrant de plusieurs points de vues : ceux des étudiants, autant les sceptiques que ceux entièrement dévoués à The Wave , mais également celui de leur professeur et leader.

Lorsque l’on commence à parcourir les premières pages de The Wave, on peut déjà observer que l’auteur glisse des éléments importants pour la suite de l’intrigue dès les premières lignes. Il introduit par exemple l’un des personnages principaux, à savoir Laurie, une étudiante brillante et rédactrice en chef du journal du lycée qui, on peut le deviner, aura un rôle particulier dans le déroulement de l’histoire. Viennent ensuite d’autres personnages, comme Robert, le « mauvais élève » que certains étudiants marginalisent ou encore les fameux joueurs de football américains dont l’équipe manque cruellement d’unité. Tous ces petits détails sur la psychologie et l’état d’esprit des personnages ne sont là que pour nous montrer comment ils seront plus tard emportés par The Wave. On s’arrête également un moment sur le professeur, Ben Ross, auquel il est difficile pour commencer, de ne pas s’attacher.

Une fois ces informations glissées au lecteur, la véritable trame de l’histoire commence et petit à petit, le sentiment de malaise s’installe. Et plus cela avance, plus la position de spectateur, de lecteur, devient difficile à gérer si l’on voit où cela est censé mener. Au fil des pages, on entrevoit les personnages changer, se muer en des êtres qui ne ressemblent plus entièrement à ceux des premiers chapitres, comme s’ils avaient subi un genre de lavage de cerveau et cela soulève des questions. Celle qui m’a le plus démangée pour ma part, était tout simplement « est-ce que j’aurais fait autrement à leur place ? ». Question dont la réponse était biaisée puisque j’avais déjà entendu parler de l’expérience de The Wave avant de lire le roman…

Cette question reste cependant importante et je pense que l’objectif de ce livre, tout comme celui des films qui ont été réalisés suite à l’expérience de The Third Wave, était d’inciter les lecteurs ou spectateurs à réfléchir à tout cela. Il est bien sûr facile de dire que cela ne nous arrivera jamais, c’est d’ailleurs ce qu’ont dit les élèves de Ben Ross dans le roman. Et pourtant, ils ont fini par créer presque tout seuls un mouvement autocratique en lequel ils croyaient dur comme fer…

Références

RHUE, Morton, 1981. The Wave. London : Penguin Books, 1981. The Originals. 978-0-141-36893-1

La troisième vague. Wikipédia : l’encyclopédie libre [en ligne]. Dernière modification de la page le 14 mars 2018, 07 :39. [Consulté le 29 mars 2018]. Disponible à l’adresse : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_troisi%C3%A8me_vague&oldid=146432299

La Vague (roman). Wikipédia : l’encyclopédie libre [en ligne]. Dernière modification de la page le 23 mars 2018, 14 : 12. [Consulté le 29 mars 2018]. Disponible à l’adresse : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Vague_(roman)&oldid=146719819

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s