Stand-By

stand_byIl fût un temps où on trouvait dans les journaux des feuilletons, un petit bout d’histoire qui tenait le lecteur en haleine et l’incitait à acheter le journal le lendemain. Aujourd’hui, on a les séries, les web séries, le binge-watching et tout ce qu’il y a entre deux. Depuis longtemps aussi, nous sommes habitués à ce qu’un livre ait une suite, à compter les tomes qu’il nous reste avant le dénouement final. Et c’est dans ce monde d’habitués de la série qu’arrive Stand-By.

Stand-By est un feuilleton littéraire découpé en saisons de quatre épisodes. Il y a actuellement deux saisons. Il s’agit d’un feuilleton d’anticipation qui se passe dans une temporalité proche de la nôtre (à une dizaine d’années près). Un volcan près de Naples entre en éruption et couvre la surface de la terre d’une cendre épaisse. A ce moment-là, le monde s’arrête de tourner et nous suivons les événements de trois points de vue différents. D’abord celui d’Alix à Paris, sur le point d’embarquer sur un vol pour New-York et qui se retrouve coincée en France sans trop de solutions ; puis celui de Vasko, Nora et Virgile, en vacances au Monténégro et qui, par un concours de circonstances ne sont à ce moment-là accompagnés d’aucun adulte. Et enfin, celui d’un groupe de jeunes en train de réaliser leur Service Climatique au Groenland (le Service Climatique est un genre de Service Civile mais étendu au monde entier et à tous les jeunes). Commence alors de longues péripéties…

C’est une série qui comprend beaucoup de thématiques et plus on avance dans la lecture, plus il y en a. J’en ai cependant choisi trois à vous présenter, dont la première est, sans grande surprise, le climat. Tout au long de l’histoire, le climat se retrouve au centre des préoccupations. D’abord avec l’instauration du Service Climatique, servant à nettoyer et étudier la planète, puis évidemment avec l’éruption volcanique qui couvre l’atmosphère de cendres et menace dangereusement l’équilibre de l’écosystème. Le soleil disparaît au profit de nuages gris constants, la pluie est noire… Les cultures doivent être adaptées car plus grand-chose ne pousse, à part les légumes d’hiver. La température chute… Bref, l’immense nuage de cendres ne laisse pas la planète indemne et cela a de quoi inquiéter (au cas où on ne serait pas déjà assez anxieux en ce moment…).

Une autre thématique qui ressort est les liens entre les personnes. Avec l’éruption du volcan, toutes les communications sont coupées, Internet déraille, les avions sont cloués au sol… D’un seul coup, communiquer, ce qui semblait si facile et si rapide auparavant, devient une galère sans nom. Dans le chaos, de nombreuses familles sont séparées et il est extrêmement difficile de localiser ses proches. Chacun des personnages souffrira de ce problème et tentera d’y apporter sa solution, mais ce n’est pas un parcours facile…

Enfin, dans ce contexte, on voit apparaître de nombreuses inégalités sociales. De nombreuses personnes ne pouvant pas rentrer chez elles se retrouvent réfugiées climatiques, d’autres peuvent continuer à vivre une vie normale car ils ont de l’argent en réserve. Comme toujours, ce sont les personnes aisées qui sont les moins touchées ou entravées par un changement climatique ou d’organisation mondiale… Et dans ce feuilleton, cela saute aux yeux très vite. De quoi réveiller un peu ceux qui disent que rien n’est une question d’argent.

Pour conclure, si vous aimez l’aventure et les romans d’anticipation, que vous êtes curieux et que vous être prêts à remettre en question votre vision de la société, je vous recommande vivement cette série de livres qu’il est difficile de lâcher et qui se dévore rapidement !

Références

PELLEGRINO, Bruno, SEIGNE, Aude, VUATAZ, Daniel, 2018. Stand-By. Carouge : Zoé, 2018. ISBN 978-2-88927-461-1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s