The Midnight Library

midnight_libraryVous vous êtes déjà demandé quel impact chacun de vos choix pouvait avoir sur votre vie ? Seriez-vous la même personne si vous n’aviez pas postulé pour ce job ? Si vous aviez redoublé votre année scolaire ? Si vous n’aviez pas fait ce voyage ou eu cette conversation qui a tout changé ? Parfois, une rencontre ou une opportunité semble n’appartenir qu’au hasard, à la chance, et pourtant, c’est ce qui façonne nos vies… Et c’est ce dont parle le livre que je vous présente aujourd’hui, The Midnight Library.

Nora Seed est une trentenaire anglaise qui vit dans son village natal, Bedford, à quelques kilomètres de Londres. Elle travaille comme vendeuse dans un magasin de musique et donne des cours de piano. Toute sa vie, elle a fait des choix qui l’ont amenée petit à petit à renoncer à ses rêves. Un soir, à la suite d’événements malheureux dont son licenciement, elle décide de mettre fin à ses jours… Mais lorsqu’elle rouvre les yeux après s’être évanouie, elle se trouve dans une immense bibliothèque où le temps est arrêté. La bibliothécaire, qui n’a d’autre forme que celle de la bibliothécaire de son ancienne école, lui explique que chacun des livres sur les étagères représente une vie possible pour elle. Nora se lance alors dans une quête de la meilleure vie possible.

Intriguant, n’est-ce pas ? Il y a de quoi remettre toute sa vie en perspective à la lecture de ce livre, mais je n’en dis pas plus pour les personnes qui envisagent de s’y plonger !

Le premier thème abordé dans ce livre est la recherche de soi. Le personnage de Nora va passer une bonne partie du roman à essayer de se comprendre : comprendre ce qui lui est arrivé dans sa vie de base – sa root life, comme elle est appelée dans l’histoire – pourquoi elle a fait ses choix et quels sont ses regrets ? Elle va aussi essayer beaucoup de façons d’être elle-même, en suivant ses rêves d’enfants, mais aussi ce qu’elle pensait être ses rêves et qui en réalité sont ceux de son entourage. Au fil des pages, on voit Nora définir de plus en plus qui elle est et ce qu’elle veut. En somme, elle prend enfin sa place.

Tout ceci nous mène au second thème qui est « avoir le droit à l’erreur ». Cela peut sembler un peu banal, mais j’ai l’impression que dans notre société, l’échec est mal vu et mal accepté. En grandissant, il faut tout de suite choisir sa voie et s’y tenir, réussir. Pour Nora, trouver sa voie en grandissant est compliqué et elle commence par suivre les chemins que lui propose son entourage. Le problème, c’est ce que n’est jamais la bonne voie pour elle et elle doit à plusieurs reprises repartir à zéro, subissant alors les remarques et gestes culpabilisant de ses proches.

Elle intègre alors sans le vouloir l’idée qu’elle ne fait jamais les bons choix et qu’elle ne pense pas assez aux autres. Elle finit par croire qu’elle n’est que déception et que sa vie ne vaut pas grand-chose. Cette culpabilisation dès le plus jeune âge et par des personnes pilier dans sa vie, va la mener à ne pas avoir confiance en elle et à ne jamais penser suffire, pour les autres comme pour elle-même. Cela fait beaucoup, hein ? Oui, et c’est destructeur, car elle intègre ainsi qu’il n’est pas possible de se tromper ou de changer d’avis, alors que c’est pourtant une part importante de l’apprentissage et de la définition de soi. Bien sûr, il y a des erreurs plus graves que d’autres, mais en faire quelques-unes permet d’apprendre à se relever, d’être indulgent avec soi-même et de se pardonner.

En somme, The Midnight Library est un roman passionnant et profond, rempli autant de rebondissements que de philosophie. A lire absolument si vous aimez l’idée que l’on puisse avoir plusieurs chances dans la vie !

Références

HAIG, Matt, 2020. The Midnight Library. Edinburgh : Canongate Books, 2020. ISBN 978-1-78689-273-7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s